La trémie d’un escalier est l’espace vide entre les différents niveaux d’un bâtiment qui permet de créer un passage vertical pour les personnes ou les objets. Cette zone est délimitée par les murs qui l’entourent et par les marches de l’escalier qui la traversent.

Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous présenter nos conseils de pros qui vous permettront de concevoir votre trémie de manière à assurer la sécurité de votre famille.

Pourquoi créer une trémie d’escalier ?

L’ouverture d’un plancher pour créer une trémie, vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages :

En outre, la trémie offre de l’espace pour permettre le passage en toute sécurité des personnes empruntant les escaliers. Elle peut également offrir de l’espace de stockage supplémentaire pour des objets tels que des chaussures ou des vêtements.

Aussi, la trémie bien conçue peut permettre l’entrée de lumière naturelle dans les espaces intérieurs, ce qui peut réduire la consommation d’énergie en réduisant le besoin d’éclairage artificiel.

En plus, la trémie vous permet de profiter d’une bonne circulation d’air efficace à travers les espaces intérieurs, ce qui peut contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur.

Et finalement, la trémie peut ajouter un grand plus à l’esthétique globale d’un bâtiment, en créant un point d’intérêt visuel dans l’espace intérieur.

La forme de la trémie peut varier en fonction de la configuration de l’escalier et de l’espace disponible. Elle peut être rectangulaire, carrée ou même circulaire dans certains cas. La trémie peut également être fermée par des portes ou des barrières pour éviter l’accès non autorisé à l’escalier.

Comment réaliser une trémie d’escalier ?

Pour faire une trémie, il est indispensable de réaliser une ouverture pour installer votre escalier. En outre, voici les étapes à suivre pour faire une trémie d’escalier :  

1. Définir l’emplacement de la trémie

C’est la structure de de votre bâtiment qui va déterminer l’emplacement de votre trémie. En outre, il est indispensable de s’assurer que votre trémie ne changera pas la structure porteuse de votre habitation d’une part et que la hauteur sous plafond de celle-ci est suffisante pour bénéficier d’un accès facile.

En outre, il faut bien noter que la trémie localisée contre le mur permettra de maximiser l’espace alors que celle placée au milieu permet de bénéficier d’une distribution équilibrée.

Aussi, on vous conseille de choisir un emplacement qui vous permet de bénéficier d’une distribution cohérente des pièces et qui ne gêne pas l’ouverture et la fermeture d’une porte.

2. L’ouverture de la trémie

La solution la moins chère et la plus courante est de réaliser la trémie dans les solives en bois. La trémie réalisée dans une dalle de béton nécessite l’intervention d’un architecte professionnel pour la réussir.

 3. Choix de la forme de la trémie

Le choix de la trémie est effectué suivant la taille de votre escalier, le style de votre maison et selon votre budget. On distingue des trémies en U, des trémies en L, des trémies rectangulaires et des trémies rondes.

Combien coûte la création d’une trémie ?

Le coût de construction d’une trémie peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille, la complexité du projet, les matériaux utilisés, la localisation géographique et les coûts de main-d’œuvre. Sans plus de détails spécifiques sur votre projet de trémie, il est difficile de fournir une estimation précise.

Cependant, généralement, la construction d’une trémie peut être un projet coûteux en raison des travaux de terrassement, de la conception structurelle, de l’installation des fondations, des matériaux nécessaires, de l’ajout de barrières de sécurité, de l’éclairage et d’autres facteurs.

En outre, il faut prévoir un budget qui varie entre 900 et 2000 euros pour la création d’une trémie dans un plancher en bois. Pour faire une trémie dans une dalle de béton, il faut prévoir un budget qui varie entre 2000 et 5000 euros.

Recourir à un professionnel pour créer une trémie d’escalier

La création de la trémie d’escalier peut avérer un travail compliqué et très délicat. En outre, ce dernier nécessite la découpe d’une partie de la structure porteuse du sol. Ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel pour s’assurer de la résistance des murs et du bon positionnement de la trémie, ainsi que l’espace de circulation disponible.